lundi 9 mars 2009

04/03/09.

Mes motivations profondes..

Cher lecteur,

Je t’ oublie pas , mais n'ayant pas internet chez moi , c'est parfois un peu compliqué trouver le temps, organiser le "baby sitting" pour aller régulièrement sur le net, faire tout ce que j'ai à y faire.....
Alors, enfin , je vais parler du début , de l'origine du projet.....

Le début du début.......
Ce genre de projet prend racine depuis bien loin....essayons de synthétiser un peu.

Après des années de révoltes, qui au final, quoique partie du processus, font plus de mal que de bien, j'ai décidé de participer à la construction d'un nouveau monde, en acceptant ce qui est maintenant.

Et si on se concentrait sur les bons cotés de ce monde , dont nous faisons partie?
Pourquoi tout rejeter en bloc?
On passe par des transitions de déséquilibres avant de trouver mieux....
Selon certains points de vue (dont le mien) trop de modernité , éloignement de la source ,de la nature, de plaisirs et joies simples .., exploitation de beaucoup (ex extrème : les zones franches dans les pays du tiers monde…) pour le bien-être de certains, qui au final ne sont pas vraiment plus heureux avec tout leur confort ;exploitation qui malheureusement existe de tous temps et de tous lieux à différents degrés, certes; mais peu à peu si on prend de la distance avec le présent , on est quand même sur le chemin de la prise de conscience , d'améliorations par certains cotés, à certains endroits du moins. Même si ce n’est que le début….
Mais l’évolution n’est jamais linéaire…. On avance, on recule pour mieux avancer..

Il y a même, maintenant une nouvelle voie vers plus de bien-être intérieur...
C'est le futur. Beaucoup de personnes se rendent comptent que le confort matériel ne leur apporte pas le bonheur (il fallait en passer par là) ,
beaucoup agissent, mais on parle peu de leurs initiatives.
Il ya énormement de volontaires qui offrent de leur temps et de leur argent pour venir en aide (quoiqu'il est aussi vrai qu'il y a beaucoup d'ONG qui perturbent les équilibres locaux , car leur action ne s'adapte pas assez aux besoins primordiaux locaux et elles n'ont pas la démarche de rendre les gens indépendants)
Il y a de nouvelles solutions, des éco villages, lentement se développent, on s’intéresse plus au "bio" en général(et il n’y a pas que ceux qui s’intéresse en priorité aux gains…), des journaux comme « l Age de Faire » relatent tout un tas de belles initiatives humaines , créatives, justes, des revues comme « passerelle eco » essaye de coordonner tous les réseaux vraiment alternatifs et écologistes.....ça donne des ailes..... ces actions irradient leur énergie positive autour d'elles.
Un grand merci à toutes ces personnes.

Et moi ?, ne puis je faire quelque chose aussi? Est ce que je veux rester tranquillement à ma place de critique acerbe de la société, ou est-ce que je veux essayer de mettre la main à la påte et me lancer dans l'aventure, concilier réalisation personnelle qui me fasse grandir comme être humain et qui m’apporte satisfaction tout en impulsant une action profitable à d'autres?
Mais oui c'est possible!!!

C'est quand on se détache de ces préocupations matérielles personnelles (quelles qu’elles soient)que les miracles arrivent.
Le mental dirige vraiment tout, notre manière de nous percevoir nous et notre réalité.


Comment concilier un confort minimum de vie , sans dommager la terre, sans que cela signifie exploitations d'autres personnes à l'autre bout du monde,(etc...)
Car comment être vraiment en paix dans ces conditions?
Qu'est ce qu' on est pret à sacrifier dans ses habitudes de vie quotidiennes, hebdomadaires ….pour permettre à l'ensemble (dont on fait partie) de mieux tourner?


Par ou commencer?

Par soi même....
Avec humilité a voir ce qui ne va pas en nous, comment développer la tolérance total (et non pas limité aux "victimes du système »),par exemple accepter que c'est le chemin de certains de vouloir gagner beaucoup d'argent sans se soucier du reste , conséquences de leur histoire..... Si ils sont stigmatisés comme les méchants du film, ils ne changeront jamais je crois...si ils sont acceptés mais qu'il y a à coté pleins de gens qui dédient leur énergie à construire de belles choses, ils seront contaminés aussi, non?
Plus facile à dire qu’à faire, je suis d’accord……Mais on peut essayer de s’améliorer petit à petit.Moi aussi j’ai du chemin encore à faire vers la tolérance totale, mais ca me semble un bel idéal.
Développer l'amour inconditionnel, débroussailler nos zones d'ombres, découvrir nos forces, nos talents et y croire...... Se concentrer sur les choses positives, c'est tout un travail, sans fin, pas évident, mais tellement enrichissant et qui vaut vraiment la peine.
Se pardonner toutes nos erreurs, nos défauts, s'accepter enfin et ne pas avoir honte de ce que nous sommes... Chercher cette paix intérieure qui rejaillira forcément sur les autres, qui transformera notre entourage, qui bougera les choses autour de nous..... On a tellement de pouvoir en nous pour transformer les choses et créer, si on fait cet effort de le découvrir..

Et puis un beau jour, même si le travail sur soi n'est pas achevé, on se sent prêt à agir à l’ extérieur, cette action venant renforcer ce travail, on se met à l'épreuve, en réalité tout n'est qu'un jeu, on essaye de notre mieux, c'est une aventure pour apprendre, évoluer.
Il n'y a que ça qui vaut la peine, évoluer et aider les autres dans la mesure du possible. Enfin…. c'est ma vision.


Et "Tierrarmonia" dans tout ça?

Ça fait quelques années que j'ai le rêve de créer un mini système , en ouverture avec l’ extérieur, un endroit, au vert, ou chacun soit vraiment a sa place, puisse s'exprimer faire évoluer le tout , vivre en harmonie avec l'entourage naturel et humain.
Que l amour y circule, la joie de vivre. Que chacun se sente responsable de sa vie, de ses actes et en assume les conséquences. Que la créativité de chacun s'y exprime librement.
Un rêve un peu vague , rêve d'amour de fraternité .....

Peu a peu ce rêve est devenu plus concret jusqu’ à devenir au jour d'aujourd hui un projet réel ... (je developerai plus tard sur Tierrarmonia)

L'idee est de vivre dans un monde différent et contribuer a l' évolution du monde qui existe déjà.
Apporter sa contribution aux changements,qui ont déjà lieu d'ailleurs.


Par quelles actions concrètement?

Préparer un meilleur futur commence par les les enfants logiquement, spécialement les plus jeunes , si réceptifs à tout et avec un tel potenciel!! Jusqu'à 7 ans un enfant peut apprendre , sans efforts conscients, plusieurs langues à la fois, et ce n'est qu'un exemple....
Les jeunes enfants incarnent tout leur entourage avec les valeurs directes ou indirectes qui en émanent ,les comportements humains dont il sont témoins deviennent leurs.

L'idée n'étant pas de les modeler suivant nos désirs (les plus nobles soient-ils) ni selon notre vision du futur non plus.
Juste les traiter avec amour et respect, et les laisser libres de leurs expériences, de leurs conclusions, tant que possible ( idéal difficile à atteindre , car on laisse toujours plus ou moins nos traces sur les enfants de notre entourage), et surtout faire CONFIANCE en la Vie qui est en eux et qui veut grandir (c'est-à-dire construire, progresser, transformer…).

C'est si important, alors, qu'ils puissent profiter d'un entourage harmonieux, d'amour et de sécurité et de stimulations sensorielles, motrices et intellectuelles, ce sont des génies en herbe , auprés de qui on dépose , souvent sans en avoir conscience, les graines du futur. Souvent, on les prend juste pour des "enfants", des adultes pas finis, qui ne savent pas.....alors qu'ils pensent, agissent réagissent sur un autre mode que nous, il sont vifs, absorbent les informations.
L'éducation de tous les enfants est une chose extrèmement importante. Car si mon enfant a une éducation privilégiée, il va quand même rencontrer sur son chemin tous les autres enfants qui n'auront pas forcèment eu une éducation respectueuse , et il en souffrira d'une manière ou d'une autre maintenant ou quand il sera adulte.

Si nous voulons un monde plus humain et harmonieux,
nous avons besoin d'une éducation dont l’ objectif majeur soit le développement particulier de chaque enfant, et non l'inculcation d'un programme scolaire , fait essentiellement de connaissances académiques, pareil pour tous .
Peu-être as tu eu aussi les ailes coupées par de telles exigences extérieures, si loin de tes aspirations personnelles?
Une éducation qui permette à chacun de trouver sa place dans la société, faisons confiance à la vie ....tout est si bien organisé chez les animaux, pourquoi les êtres humains n'auraient pas non plus chacun une mission (ou plusieurs) a remplir dans leur vie, qu'ils doivent découvrir?

Tu croies vraiment que c'est "normal" qu'il y ait tant de chômeurs?
Ce n’est pas juste du à la crise économique ou que ce sont des profiteurs du système.
Cela montre un grand disfonctionnement de notre société, beaucoup d'entre nous font ce qu'ils font par tradition familiale, ou pure rébellion, ou motivé par une bonne paye ,une reconnaissance sociale, .(La société valorisant certains emplois (ex ingénieur) plus que d’autres (ex instituteur).), ou par les aides de l Etat etc.…et non en accord avec ce qu’ils sont vraiment. Du coup peu de personnes (mêmes celles qui ont de « bons emplois ») sont réellement à leur place et s’épanouissent au travail.De là surgit un déséquilibre au sein de toute la société, et beaucoup en sont exclus.
Parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité de découvrir et/ou développer leurs véritables talents, leurs forces, en quoi ils peuvent aider la société (et par là eux- mêmes) à évoluer.........

Moi, je crois en un monde ou chacun fasse ce qui lui plaise constructivement tout en gagnant bien sa vie et en contribuant au bien-être général..... et que cela puisse être plusieurs choses.
Quand on est jeune par exemple on pourrait se permettre de faire des "boulots alimentaires" (mais sans exploitations, dans une ambiance de respect, confiance et de progression) pour se payer ses études ou pour mettre de l’argent de coté pour des projets personnels, le temps de découvrir et développer tous nos talents et nos forces..
Et puis au fur et à mesure on pourrait arriver a créer quelque chose à soi ou bien travailler ce qui nous correspond le mieux pour d’autres personnes qui nous respectent . Et comme on née tous si différents, il y aurait de la place pour tout le monde dans les divers travaux.
(A supposer que notre famille et l’école essaye de nous laisser libre d’exprimer notre être au maximum et même nous guide dans la découverte de qui nous sommes réellement.)


Quelle education alors?


Il y a plusieurs options d'éducation mettant en valeur le respect , l’écoute de l’enfant, sa participation active dans son propre développement et l’acceptation de ryhtmes et talents differents. (Montessori,waldorf, freinet,Reggio Emilia ....) et récemment encore de nouveaux mouvements voient le jour (pedagogia 3000).

Personnellement j’ai commencée par étudier la pédagogie Montessori, qui me semble vraiment géniale et révolutionnaire par rapport au système classique.
L'idée de la pédagogie Montessori est de faire confiance à la Vie qui cherche à se développer dans les enfants.
Donner l’opportunité aux enfants, à travers un matériel pédagogique sensoriel créé suite à des observations, de développer leurs potentiels en s’adaptant à leur culture.
L’enfant manipule certains matériels suivant ses intérêts du moments (« périodes sensibles », comme des impulsions naturelles dirigées vers certaines activités : motrices, sociales, sensorielles, de langage, mathématiques (activités logiques, de classements….). IL est libre de ses choix et de ses mouvements.
Fini le maitre qui sait tout et dirige toutes les activités de la journée.

Malheuresement, souvent cette pédagogie est reservée a une élite, car ces écoles, sans programmes ni évaluations ne sont pas subventionnées par l 'Etat......
Du coup en général en bénéficient ou des enfants de familles alternatives aisées ou prètes a faire des sacrifices financiers ou bien d’autres familles aisées qui sont séduites par l’aspect efficacité des apprentissages.

Quel dommage!
Quand on sait que les enfants qui ont bénéficiés de pédagogies alternatives sont épanouis, curieux d’apprendre , autonomes, et ont dévellopés des valeurs humaines en profondeur ( sans peur de punitions etc.)et ont de très bonnes relations humaines.

Mon rêve est de pouvoir permettre à un maximum d'enfants de profiter de la pédagogie Montessori ( puisque c'est celle là qui a ma préference, mais je suis pour tout tipe de pédagogie alternative qui mette en valeur ce qu'est l’enfant réellement sans projection d 'un idéal extèrieur).
Tous les enfants devraient avoir le droit à une éducation de qualité s'interessant à leurs talents .


Pourquoi le Pérou?


Un mélange de circonstances de "hasards".....je me suis un peu laissée guider par la Vie, et depuis 2000 j’y ai vécu plusieurs fois, j'ai une sacrée famille ici, très nombreuse (celle du père de ma fille de 3 ans).
Je me sens privilégiée, matériellement parlant, en tant que française, envie de renverser un peu les déséquilibres, et puis la Vie est plus intense ici, moins sécurisée et moins éloignée du « réelle ».
Plus de chaleur humaine, de sourires dans la rue, cette nonchalance et cette envie de profiter des bons moments, même si c'est souvent au prix de grandes irresponsabilités.... On dirait des fois que rien n’a d’importance, que peu importe.... on est en vie, on peut rire, se réunir ......




Au delà de l école

Je sais, une école c'est beaucoup de boulot et je devrais m’en tenir là...
Mais mon idée est plus vaste..... plusieurs choses me passionnent, et puis pour que l école puisse fonctionner il faut des revenus...
Le théâtre (je veux aussi être actrice à un moment), la cuisine végétarienne (j’ adore préparer des bons petits plats au naturel) , la naturopathie, le développement personnel m’ attirent .
Le restaurant végétarien me permettrait d officialiser mes meilleures créations, mais j'aimerais que le "menu" reste assez libre et improvisé, faudrait que je mette en place un concept style "création unique", juste pour aujourd’hui..je sais pas si les clients ils sont assez aventureux pour ça....
Bref.... j aurais des revenus pour l école et je pourrais aussi vivre de ce restau ( c’ est important quand même ça). Et puis ce serait l’ occasion d acceuillir des événements culturels, de regrouper différents tipes de gens, que ce soit accès libres ou participation pour ceux qui peuvent....spectacle de théâtre (avec messages écolo... ou non) je pourrai meme écrire des spectacles y jouer dedans.....il faut que ce projet me fasse vibrer et que je puisse développer moi aussi tous mes talents, héhéhé....
Et puis je crois au pouvoir de l’art pour faire prendre conscience de certains problèmes, proposer des solutions et comme moyen thérapeutique.
Je crois aussi en l’énorme pouvoir et beauté que chacun possède, en en ayant plus ou moins conscience, et qui peut se développer grâce à certaines techniques ( pleins en réalité, avec ou sans aide de tierces personnes...).
L idée est de créer un un endroit de ressourcement, de partage, de progression intèrieure ....
je me répète, je vais enfin poster cette tirade...

Cher lecteur, je sais que je n’ai même pas commencer à parler de choses concrètes, mais ça avance, peu à peu....... seulement que j’ai besoin de raconter tout du début et que je n’ai pas beaucoup de temps pour programmer des sorties internet spéciale blog.....

Alors maintenant , je redit tout ça en espagnol et je passe au plus concret.....

A bientot,

PS :
Cherche :
- volontaires pour corriger mes fautes et « traduire en espagnol » (de manière libre) ou en français , quand je commence à écrire en espagnol..............
-voyageurs France Perou qui pourraient me ramener des affaires de France pour l école.
- volontaires logés pour aider à la fabrication du matériel Montessori. (en échange je pourrais « enseigner » de la pédagogie Montessori ).
- volontaires pour recherches internet

1 commentaire:

illariy chirapa a dit…

Bonjour Valérie,
Un tres beau projet, vraiment! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais petit a petit! D'ou en es-tu maintenant? Les choses avancent comme tu veux?
Moi je suis éducatrice spécialisée et je vis a Lima depuis bientot 2 ans; je me sens tres proche de ton action..
Racontes-nous comment les choses prennent forme.
Je te laisse mon mail si tu le veux
bretybarr@hotmail.com
A bientot! Y qué te vaya bien!
Anne Francoise