vendredi 2 janvier 2009

Parenthèse culturelle.

Noel au pérou.
Cette année Noël au soleil …
Ça fait d´ ailleurs bizarre de voir en été ici des papas Noel chaudement vétus, comme le veut la "coutume" , au pied d’un arbre de Noël, sur un rond point saluant les voitures, ou déambulant dans un marché, suivi d’une ribambelle d’enfants….
Etant de passage à Lima , nous allons passer le réveillon dans le quartier de "Serenza" ,(ou nous avons loué une chambre (100 soles 2 semaines, correspondant à 25 euros)),petit ilot de tranquilité dans le quartier un peu dangeureux de "El Agustino", non loin du centre ville de Lima.
Là, habite ou passe très réguliérement la majorité de la nombreuse famille, du coté maternel , de Nytse (papa de ma petite Cristal). Je m ‘y sens bien depuis le premier jour ou j’ai été présenté , en l ‘an 2000.
Ce soir c’est chez la "ita" , et non "Laita" , comme je l’ai longtemps cru ( ceci n’étant que son "apodo" (surnom), du fait qu’elle nomme tout en diminutif affectueusement ex: mamacita, corazoncito…), que nous allons partager le réveillon. Avec Cristal on arrive vers 18h pour aider au préparatifs, Gt, un cousin, est en train d’installer une guirlande électrique à l extèrieur, ,) et zou direction le marché pour faire les courses.
De retour vers 19h 30 Gt commence à monter la crêche (dans une grande cabane à la taille des santons de bois et paille ) et nous on se met au boulot pour préparer le "roulé de poulet" (et non la traditionnelle dinde, offerte par certaines entreprises aux travailleurs péruviens avec le paneton et lait en conserve gloria pour faire la fameuse "chocolatada".); roulé de poulet accompagné de pâtes et d’une salade de légumes pour faire plaisir aux végétariens que nous sommes. Pourtant ce soir on fera exception. Vers 21h, Og, une autre cousine prend le relais et j’en profite pour faire un tour dans le quartier, ou j admire les décorations lumineuses, et parfois sonores, de la majorité des maisons. L’ambiance est tranquille, il fait bon , des groupes d’enfants de 3 à 13/14 ans font péter des pétards un peu partout en attendant minuit.
Après avoir rencontrés des amis , je m’ allonge une petite demi-heure dans ma chambre,histoire de récupérer des forces pour la longue nuit qui s’annonce.
Je suis réveillée à minuit par la traditionnelle pétarade de tout type de feux d’artifices (vente pourtant interdite après le triste incendie du marché central ou tous ces explosifs prirent feu …). J’attends 5 bonnes minutes, que cela se calme dans la rue, pour retourner chez ita ou tout le monde est arrivé et se s’embrasse en se souhaitant un joyeux Noël (il y a des choses immuables). Les enfants ouvrent leurs cadeaux.
La table est prète, on découpe le paneton et on sert dans des tasses spéciales la fameuse "chocolatada" (d’ailleurs ils sont étonnés de savoir que l’on ne le fait pas en France, ils croyaient que c’était une coutume de pays froid, comme le père Noel).
Mais pour l’instant on trinque au "champagne" avec un petit discours de l’oncle "mayor" T, reputé pour son éloquence , suivis de trois autres discours rappellant l esprit de Noël.
Le plat principal est servit aux 20 personnes que nous sommes (dont la moitié habitent la maison, en trois parties quasiment indépendantes, il est de coutumes de construire ses habitations au-dessus de la maison de ses parents dans certaines familles)).
IL est une heure du matin et on se régale.
Cristal se réveille à 2 heures du matin et impossible de la rendormir jusqu’au lendemain. L’oncle T en profite pour l’inviter à danser sur "la Bohemia" d’un certain Aznavour ….
Après le diner on reprend les coupes." Champagne", vins et puis bières, la fête continue plus loin, à quelques "cuadras" (patés de maisons) chez d’autres cousins de la famille, il est déjà 4h30 du mat. On partage de nombreux éclats de rire , au grès des va et viens d’autres membres de la famille dont certains repartent chez eux vraiment mal en point….
Pour ma part je sombre vers 17h le 25 ,la tête pleine de beaux souvenirs avec une petite pensée pour ma famille en France.

2 commentaires:

Valérie. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
vally a dit…

Oups la premiere photo n a rien a voir avec Noel, on va bientot la changer....ce fut une erreur

La primera foto no tiene nada que ver con Navidad pronto la cambiamos.... fue un error